Le Domaine

Désireux de travailler ensemble, au grand air sur un produit passionnant et sans intermédiaire nous arrivons en 2000 à Duravel où nous nous engageons avec un regard neuf sur ce vignoble en pleine résurrection. Les bâtiments étaient en mauvais état et la vigne, bien que trentenaire, nécessitait une restructuration. Nous nous attaquons alors à la restauration du chai de vinification et à la mise en place de nouveaux itinéraires techniques pour la vigne.
Détachés du poids de l’histoire et du conformisme des habitudes, nous travaillons sur les spécificités du Malbec et ce difficile équilibre entre puissance-concentration et finesse-rondeur. Cette recherche nous amène à innover dans l’élevage du vin en jarres céramiques, qui permettent d’oxygéner le vin sans les arômes de bois d’une barrique.
Le Clos d’un Jour est situé sur la 3ème terrasse du Lot, réputée pour produire des vins riches et aptes à la garde. Le domaine de petite taille permet d’apporter le plus grand soin à chaque parcelle, planté à 90% en Malbec, cépage originel et emblématique de l’appellation.
Dans cette constante exigence du respect du terroir, nous n’utilisons aucun
traitement chimique (agriculture biologique) et travaillons manuellement, confiant à des moutons venus de Ouessant le soin de tondre.
Il y a un an, ce regard neuf et ce besoin d’innover nous amènent à redécouvrir et
réimplanter un cépage blanc historique du Lot que l’on croyait disparu.

Documents à télécharger


  • (PDF - 413.7 ko)
Vin bio Cahors élevé en jarre / Hébergement insolite dans une bulle Lot 46 / Safran du quercy Bio